Édition du Nord
Select Edition
Nord Nord
Sud Sud
Mondial Mondial
Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande
France France

Cameron Woki autorisé à rejouer après annulation de son carton rouge

Marseille, France – Cameron Woki lors du captain run de l’équipe de France au stade Vélodrome, le 1er février 2024. (Photo : Harry Murphy / Sportsfile via Getty Images)

Le deuxième ou troisième-ligne français a bien fait de faire appel de sa sanction préliminaire suite au carton rouge qu’il avait reçu lors du match contre l’Angleterre samedi 21 juin : Cameron Woki (26 ans, 31 sélections) vient d’être blanchi.

ADVERTISEMENT

L’action s’est produite à la 58e du match amical entre France A et Angleterre XV alors que Nolann Le Garrec venait de conclure une belle action pour arriver à deux points des Anglais (19-17). Mais un appel à la vidéo montrait Cameron Woki (avec le numéro 20 dans le dos et non le 21 qu’il aurait dû porter) charger à l’épaule le talonneur anglais Jamie George.

L’arbitre Holly Davidson avait alors brandi un carton jaune et chargé le bunker de décider de la suite. Quelques minutes plus tard, le rouge tombait, excluant de fait l’avant polyvalent jusqu’à la fin de la rencontre.

Dès le lendemain, à la faveur d’un nouveau traitement express des procédures disciplinaires testé par World Rugby, Cameron Woki se voyait confirmer sa sanction : plusieurs matchs de suspension. Comme il en avait le droit, il a décidé de faire appel pour que son cas soit étudié plus en profondeur.

Ce retard dans la procédure a incité le staff du XV de France à décaler l’annonce du groupe en partance pour la tournée de juillet en Nouvelle-Zélande. L’audience a donc eu lieu dans la matinée du mardi 24 juin à la suite d’un renvoi de la Foul Play Review Committee (FPRC) – la fameuse Commission d’examen du jeu déloyal.

« La Commission a conclu qu’il n’y avait pas un degré de danger élevé et que ce carton rouge n’aurait pas dû être délivré… »

« Après examen des images disponibles, y compris sous plusieurs angles, la Commission a estimé que l’action ne justifiait pas l’attribution d’un carton rouge », affirme la Commission présidée par Adam Casselden SC, assisté de l’ancien international australien John Langford et de l’ancien arbitre international roumain Valeriu Toma.

« Elle a conclu qu’il n’y avait pas un degré de danger élevé et que, conformément au protocole sur les contacts à la tête, ce carton rouge n’aurait pas dû être délivré. Le joueur est donc autorisé à rejouer. »

Une excellente nouvelle pour le joueur du Racing 92 et pour le staff de l’équipe de France qui devrait logiquement l’embarquer avec lui en Nouvelle-Zélande…

Related

ADVERTISEMENT

Download the RugbyPass app now!

Actus, exclus, stats, matchs en direct et plus encore ! Téléchargez dès maintenant la nouvelle application RugbyPass sur l'App Store (iOS) et Google Play (Android) !

ADVERTISEMENT
LIVE

{{item.title}}

Trending on RugbyPass

Commentaires

0 Comments
Soyez le premier à commenter...

Inscrivez-vous gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez vraiment !

Inscription gratuite
ADVERTISEMENT

Latest Features

Comments on RugbyPass

TRENDING
TRENDING Two former All Blacks and another Kiwi among six leaving Western Force Two former All Blacks and another Kiwi among six leaving Western Force
Search
OSZAR »